Les 10 meilleures façons de réduire le bruit dans votre Open Space

  • par

Le bruit est l’une des plaintes les plus courantes soulevées par les employés qui travaillent dans des bureaux d’entreprise, en particulier dans les concepts de bureaux ouverts où les employés se trouvent ensemble dans un grand espace où il y a peu ou pas de séparation. Si vous avez déjà travaillé dans un environnement similaire, vous savez à quel point l’activité constante d’un milieu de travail occupé peut être distrayante.

Mais un lieu de travail bruyant peut être plus qu’un simple ennui. De nombreuses études ont démontré qu’un niveau de bruit trop élevé au bureau peut sérieusement réduire la productivité et augmenter le stress, sans parler de la baisse de satisfaction au travail et du moral des employés.

Si vous ou vos employés souffrez de l’un de ces symptômes, il est peut-être temps d’envisager une ou plusieurs des solutions suivantes pour réduire le bruit dans votre bureau ouvert.

  1. Revêtements de sol antibruit

    Les revêtements de sol durs comme le bois naturel, la porcelaine et la céramique peuvent faire des ravages dans un environnement de travail en raison de l’énorme quantité de pollution sonore qu’ils créent. Alors que la moquette est une solution idéale pour réduire le bruit, le revêtement de sol en vinyle est une alternative polyvalente grâce à sa facilité d’entretien et à la variété des options de conception. Le revêtement de sol en vinyle en lui-même possède des qualités d’absorption acoustique.

    En plus de cela, il existe d’autres formats de revêtements de sol en vinyle ayant des qualités d’insonorisation, en plus du revêtement de sol standard LVT à rebord sec. Le Parterre’s 5mm Rigid Core Click a un support acoustique de 1mm IXPE attaché qui est amorti pour l’absorption acoustique, et le Parterre’s 5mm Loose Lay vinyle optionnel a un support spécialisé offrant à la fois la traction pour rester en place après l’installation et la réduction du bruit qualités. Les deux options sont faciles à installer et permettent de minimiser le bruit.
  2. Espace dédié au calme

    De temps en temps, il est bon de s’éloigner dans un endroit calme dans votre espace de travail. Bien que les salles de conférence vides soient de véritables sanctuaires de travail improvisés, certaines entreprises intègrent des espaces calmes dédiés dans l’aménagement de leurs bureaux. Les pièces calmes sont devenues si populaires qu’un fabricant de meubles du Michigan a conçu un cube de bureau en verre, 100% insonorisé.
  3. Casque antibruit

    S’il n’est pas possible de réaménager le bureau, la façon la plus simple de réduire le bruit dans votre bureau est peut-être d’acheter une paire de casques antibruit de haute qualité. Certaines marques de qualité se vantent même de réduire le bruit de 100% en utilisant des microphones et un traitement spécial pour créer une onde sonore opposée à celle qui se dirige vers votre tympan.
  4. Bruit de fond de contrôle

    Une stratégie éprouvée de réduction du bruit dans les bureaux ouverts consiste à lutter contre le bruit par le bruit. Cela semble contre-intuitif, mais le bruit ambiant (bruit blanc) joué en arrière-plan à un niveau constant est reconnu par l´acousticien paris pour aider à masquer les sons indésirables. Parmi les formes éprouvées de bruit de fond, mentionnons les pluies et les vagues qui s’écrasent sur la plage.
  5. Meubles

    Les divans, les fauteuils de salon, les cloisons murales et les classeurs peuvent tous avoir un impact sur l’acoustique d’un espace de bureau ouvert – en particulier les divans à dossier haut ou les cabines fermées qui séparent essentiellement une personne du reste de la pièce.
  6. Plantes, plantes et plus de plantes

    Des installations bien situées se sont avérées efficaces pour réduire les niveaux de bruit dans un environnement de bureau ouvert. Plus la plante est grande, plus l’impact est important, sans parler des avantages esthétiques évidents et de l’impact global sur la qualité de l’air. Non seulement idéal pour l’insonorisation, les murs vivants et les murs verts (voir ci-dessous) sont également de plus en plus populaires dans le design commercial.
  7. Innovez avec l’aménagement de votre bureau

    Une autre façon de réduire le bruit dans un bureau est de faire preuve de créativité dans l’aménagement général du bureau. Par exemple, des bureaux situés à proximité les uns des autres dans des groupes aident à compartimenter le bruit, surtout lorsque les groupes sont séparés par certains des meubles insonorisants mentionnés précédemment. Encore plus simple, certains des équipements de bureau les plus bruyants (photocopieuse, imprimante, télécopieur) peuvent être situés dans une pièce séparée, loin des employés.
  8. Panneaux muraux acoustiques

    Les panneaux muraux insonorisants sont incroyablement efficaces pour lutter contre la pollution sonore sur le lieu de travail, bien que tous les panneaux muraux ne soient pas esthétiquement agréables. Heureusement, il existe aujourd’hui des options de design plus modernes.
  9. Améliorer l’isolation

    C’est long et coûteux, mais l’installation de matériaux d’insonorisation est une option efficace pour réduire le bruit dans l’espace de bureau. Cette stratégie de réduction du bruit est la plus judicieuse lors de la rénovation d’un bureau ou de l’aménagement d’un locataire.
  10. Cloisons/Cloisons murales

    Une solution éprouvée, les cloisons murales et les cabines ont aidé les entreprises de toutes tailles à séparer leurs employés et à réduire le bruit dans l’ensemble de leurs bureaux. Même les cloisons murales de bas niveau qui ne ferment pas complètement quelqu’un se sont avérées efficaces.