Le métier d´acousticien à Paris

  • par
Acousticien Paris

Acoustique architecturale

Salles de concert, opéras, théâtres, stades, studios d’enregistrement, cinémas, bars et discothèques, hôpitaux, écoles, universités, bâtiments résidentiels, bureaux et installations de loisirs… tous ces bâtiments nécessitent une conception acoustique soignée pour leur donner un bon niveau sonore, les protéger des sources sonores environnantes, les rendre lieux de vie et de travail productifs et agréables. Les tâches de l´acousticien sont très variées : réunions de conception avec les architectes et autres ingénieurs, études de bruit des sites existants et nouveaux, diagnostic acoustique, traitement acoustique, conception à l’aide de modèles informatiques et physiques, communication avec le client et l’équipe, gestion du projet, supervision du chantier et mise en service des projets finis. L´ingénierie acoustique est un merveilleux équilibre entre les compétences créatives, scientifiques et pratiques et c’est une carrière qui présentera toujours de nouvelles expériences et de nouveaux défis.

Ingénierie audio

Nous sommes tous des consommateurs d’audio à travers nos mobiles, lecteurs mp3, consoles de jeux, ordinateurs et téléviseurs. Les ingénieurs acousticiens sont impliqués dans la conception de tous ces appareils et de leur impact acoustique. Il ne s’agit pas seulement de la conception de haut-parleurs qui produisent du son, le développement de méthodes pour manipuler le son par le traitement numérique du signal est un domaine majeur de l’ingénierie audio (il suffit de penser comment l’invention du mp3 a révolutionné notre façon d´écouter la musique). Les principaux fabricants d’appareils grand public tels que Apple, Samsung et Microsoft emploient tous des diplômés en acoustique dans la recherche et le développement. Nous écoutons les systèmes de sonorisation conçus par des acousticiens. Dans les cinémas, l´acoustique des salles est conçu pour permettre aux réalisateurs de nous faire peur dans les films d’horreur. Dans les stades, les gares et les centres commerciaux, la performance acoustique doit garantir des messages clairs et intelligibles pour permettre une évacuation sûre en cas d’urgence.

Bruit dans l’environnement

Le bruit est un problème majeur pour la société : 80 millions de citoyens de l’UE vivent dans des zones avec un niveau sonore inacceptable et bruyantes. Les acousticiens tiennent compte du bruit lorsqu’ils planifient de nouveaux projets d’aménagement, comme des logements touchés par le bruit ou de nouvelles activités bruyantes, et lorsqu’ils tiennent compte des préoccupations actuelles concernant le bruit, y compris l´impact sonore sur le public. Les consultants en bruit travaillent dans de petites entreprises spécialisées ou de grandes sociétés multinationales de conseil, y compris des bureaux d’études. Le poste exige un large éventail de compétences, notamment en calcul et en communication. L´ingénieur acousticien mesure le bruit de temps à autre et utilise des modèles informatiques pour prédire les niveaux de bruit provenant de nouveaux développements comme les routes, les chemins de fer et les installations industrielles. Leurs rapports s’adressent au public ainsi qu’aux organismes de réglementation. L´ingénierie acoustique peut être un métier exigeant, mais qui offre une grande variété et une progression de carrière.

Contrôle du bruit et du son du produit

Notre environnement sonore est composé de technologies qui font du bruit, du gémissement d’un aspirateur au grondement d’un moteur de voiture. C’est aux acousticiens qui travaillent dans le domaine de l’insonorisation de trouver des moyens de correction acoustique pour lutter contre le bruit. Les acousticiens travaillant dans les solutions acoustiques tenteront d’atténuer le bruit des moteurs afin d´en réduire les nuisances sonores. Un constructeur automobile pourrait chercher à réduire le bruit dans l’habitacle pour que le conducteur puisse mieux entendre sa radio. Le fabricant d’un aspirateur peut modifier subtilement le design de l’appareil pour qu’il ait l’air d’aspirer puissamment la saleté. Les ingénieurs acousticiens travaillent également sur les vibrations, qu’il s’agisse de la conception des freins d’un camion ou de la mesure de la façon dont les chemins de fer font vibrer les bâtiments voisins.

Acousticien à Paris

On sait que la pollution sonore cause de l’anxiété et du stress, et son impact se fait surtout sentir dans les grandes villes comme Paris. Alors que les populations mondiales sont de plus en plus urbanisées et que les avantages des milieux naturels sont mieux compris, les ingénieurs doivent relever le défi d’améliorer le confort acoustique dans l’optique de notre bien-être futur.

Les mesures acoustiques peuvent influer sur toutes sortes de choses au cours du processus de conception et d´insonorisation d´une pièce. L´acousticien à Paris réfléchit aux dimensions des pièces et aux matériaux dont elles sont meublées, comme les moquettes et les plafonds suspendus, au choix des haut-parleurs ou des installations de chauffage et de ventilation, et aux types de mesures de réduction du bruit et d´isolation acoustique qui peuvent être employées.

Le travail d’un acousticien à Paris est varié et rarement confiné à un bureau, car il peut impliquer la réalisation d’études de bruit ou de vibrations n’importe où Paris : calculer les niveaux de bruit provenant de différents types de sources, et collaborer avec des architectes ou des spécialistes en environnement à Paris.