8 secrets d’insonorisation pour une maison plus silencieuse

  • par

Le bruit à la maison vous empêche de dormir ou vous rend fou, vous et votre famille ?

Regardons les choses en face : Grâce à une construction légère, des plans ouverts et une multitude de machines bruyantes et d’équipements de divertissement, les maisons d’aujourd’hui sont plus bruyantes que jamais. À moins qu’une maison ne soit équipée de certaines formes d’insonorisation, elle peut parfois être insupportable.

Pire encore, il y a des voisins bruyants. Comment insonoriser une pièce des bruits extérieurs ou des bruits de voisinage ? Ou, plus précisément, comment insonoriser les murs existants ? Pouvez-vous insonoriser les murs sans enlever les cloisons sèches ni installer d’isolant insonorisant ? Nous vous aiderons à répondre à ces questions.

Pour vous aider à calmer votre maison, nous allons vous aider à faire 8 choses maintenant :

  • Réduisez les bruiteurs de bruit
  • Utiliser des matériaux insonorisants
  • Installer des portes insonorisées
  • Portes intérieures avec coupe-froid
  • Concevoir un système de sonorisation qui ne diffuse pas de bruit
  • Bloquez le bruit de la rue avec votre porte de garage
  • Fixer les grincements du plancher
  • Silence des tuyaux bruyants

Comment fonctionne le son

Fondamentalement, le son provient de l’énergie qui est produite lorsqu’un objet vibre, créant des ondes dans l’air qui l’entoure. La membrane sensible de nos oreilles, le tympan, détecte ces vibrations dans l’air et enregistre ces informations dans le cerveau comme différents types de sons.

La longueur d’onde et les qualités uniques de chaque son sont ce qui différencie les différents types de sons. Différentes sources sonores contenant différents niveaux de basses, de moyennes fréquences et d’aigus créent des « empreintes » distinctes que nous apprenons à reconnaître avec le temps comme des sources uniques.

Les graves (avec de longues longueurs d’onde) et les aigus (avec de courtes longueurs d’onde) sont affectés différemment par les matériaux qu’ils touchent. Par exemple, les surfaces dures ont tendance à faire rebondir les fréquences aiguës et moyennes, tandis que les surfaces plus tendres ont tendance à les absorber. C’est pourquoi de nombreux matériaux d’insonorisation courants incorporent différents types de mousse afin d’obtenir une réduction acoustique maximale sur l’ensemble du spectre des longueurs d’ondes sonores.

Les fréquences basses sont plus difficiles à contrôler parce qu’elles ne sont pas absorbées aussi efficacement par les matériaux mous. De plus, les grandes surfaces planes comme les murs et les planchers ont tendance à résonner davantage avec les basses, transférant efficacement ces sons. L’uniformité d’une surface influe sur ses caractéristiques de transmission du son. Les surfaces planes ont tendance à faire rebondir les ondes sonores, créant parfois un effet d’écho durable si les surfaces (ou les murs) sont directement parallèles les unes aux autres. Moins la surface est uniforme, moins le son a de chances de rebondir. De plus, si deux murs ne sont pas parallèles l’un à l’autre, le son est moins susceptible de ricocher d’avant en arrière. C’est pourquoi les « caissons à œufs » irréguliers et les motifs striés des matériaux d’insonorisation sont populaires dans les environnements où la réduction du bruit est essentielle, comme dans un studio d’enregistrement ou une chambre à coucher.

Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit est tout simplement un son indésirable. À la maison, la plupart des gens considèrent que le bruit est à peu près n’importe quel son autre que le son produit par ce qu’ils font. Par exemple, si vous êtes au téléphone, la télévision dans la pièce voisine est du bruit. Inversement, si vous regardez la télévision, une conversation téléphonique dans la pièce voisine peut être du bruit. La musique de vos ados, c’est du bruit, point final. Vous comprenez l’idée.

Malheureusement, les murs et plafonds conventionnels ne sont que marginalement efficaces pour bloquer le bruit parce qu’ils sont construits comme des tambours. Ils ont des membranes (généralement des cloisons sèches) sur les deux surfaces extérieures d’une charpente remplie d’air. Les ondes sonores frappent une surface et traversent l’air ou l’armature jusqu’à l’autre surface où elles sont diffusées sous forme de bruit audible.

Lorsqu’il y a une surface de paroi très mince – ou pas de surface du tout, comme une fenêtre ou une porte ouverte – le bruit de la porte a un passage libre.

Contrôler le bruit, c’est réduire le nombre de générateurs de bruit et réduire le mouvement du son d’un endroit à l’autre. Les techniques d’insonorisation utilisent des surfaces qui absorbent les vibrations sonores et des structures qui minimisent le transfert du son.

Absorber le bruit ambiant avec des matériaux

Les surfaces dures réfléchissent les ondes sonores, les surfaces douces les absorbent. L’idée générale est d’avoir des surfaces et des matériaux plus souples.

La plupart des propriétaires connaissent bien les matériaux qui aident à contrôler le son dans une pièce. Si vous voulez réduire au minimum le bruit qui rebondit dans une pièce, optez pour des matériaux « doux » comme les plafonds acoustiques et les tapis rembourrés plutôt que pour le bois dur, les carreaux ou les stratifiés.

Rideaux

Les rideaux insonorisants sont un moyen peu coûteux d’absorber certains bruits à l’intérieur de la pièce et peuvent réduire légèrement le bruit extérieur.

Absorption acoustique au plafond

expert acoustique utilise des plafonds acoustiques qui sont particulièrement populaires pour réduire l’insonorisation d’une pièce et peuvent aider à réduire le transfert du bruit vers et depuis les sous-sols et autres zones d’activité. Les carreaux acoustiques et les systèmes de plafonds suspendus offrent d’excellentes propriétés acoustiques ; les gens qui pensent que les styles conventionnels sont un peu trop institutionnels aimeront certains des nouveaux styles disponibles.

Insonorisation des murs

Si vous construisez un studio d’enregistrement à domicile, l’insonorisation est un art. Un bon point de départ est de commencer avec des dalles acoustiques insonorisantes et insonorisantes comme celles qui sont montrées ici. Les panneaux acoustiques sont offerts dans une variété de couleurs.

Les portes

La plus grande ouverture dans la plupart des murs est une porte. L’un des moyens les plus efficaces d’empêcher le bruit de se déplacer d’une pièce à l’autre est d’installer (et de calfeutrer) des portes pleines, ce que vous pouvez faire facilement, que vous rénoviez ou non votre bâtiment. C’est une excellente technique de réduction du bruit.

La plupart des portes intérieures sont à âme creuse – leur intérieur est une construction en nid d’abeille remplie d’air. Ils sont très inefficaces pour bloquer le son.

Une porte à âme pleine aide à bloquer le transfert du son en éliminant la construction en forme de tambour d’une porte à âme creuse.
Bien sûr, les portes à âme pleine sont plus chères que les portes à âme creuse, mais elles sont également disponibles dans un choix beaucoup plus large de styles élégants.

Vous pouvez également acheter des portes spécialement conçues pour bloquer le son. Ils utilisent généralement des panneaux de particules de 1/2 pouce d’épaisseur, une couche intérieure de plomb, des seuils d’emboîtement et des balayages.

Portes pour colmater les fuites de bruit

La plupart du son ne passe pas par une porte, il se faufile autour de la porte. Installez un coupe-bise ou une isolation phonique dans les montants de porte pour assurer l’étanchéité. Habituellement, le matériau le plus facile et le meilleur à utiliser est le ruban de mousse haute densité à endos adhésif.

Des joints d’étanchéité en caoutchouc pour coupe-bise d’ampoule peuvent également sceller les montants et un seuil et un balai de porte munis de coupe-bise peuvent sceller l’espace sous une porte.

Réduire les bruiteurs

Non, « réduire les bruiteurs » ne veut pas dire envoyer vos enfants jouer chez vos voisins, bien que cela puisse sans doute vous aider. Cela signifie opter pour des appareils plus silencieux lorsqu’il est temps d’en acheter de nouveaux.

Les fabricants ont pris conscience du problème du bruit et, par conséquent, fabriquent des modèles d’appareils électroménagers haut de gamme qui sont conçus pour être très silencieux. La différence entre le bruit produit par les ventilateurs conventionnels, les lave-vaisselle, les machines à laver et autres appareils généralement bruyants et leurs nouveaux équivalents plus silencieux peut être importante.


Bien sûr, plus les appareils électroménagers sont situés près des pièces d’habitation ou des chambres à coucher, plus il est important d’acheter des applications silencieuses.

Ajustez votre système audio

  • Les écouteurs sans fil permettent à une personne d’écouter fort tandis que d’autres apprécient le calme.
  • Les enceintes de bibliothèque haute fidélité offrent une grande clarté sans avoir besoin de volume.

Si votre équipement de divertissement pompe le son à travers un système de haut-parleurs peu coûteux ou mal conçu, il peut créer beaucoup de bruit domestique inutile. L’objectif devrait être de profiter du son lorsque vous êtes devant la télévision ou près de l’équipement médiatique sans imposer le son au reste de la maison.

Pensez à la porte de garage

Si votre maison a une pièce à côté ou au-dessus du garage, le bruit de la rue peut se propager directement dans votre maison par le garage. Dans cette situation, la composition de votre porte de garage est également un facteur à prendre en considération. La porte de garage typique est construite avec un cadre intérieur ouvert et revêtue d’une feuille de contreplaqué, d’acier, de vinyle ou d’aluminium à l’extérieur.

Grincements de plancher

Bien que les grincements du plancher ne soient généralement pas très gênants pendant les périodes actives de la journée, ils peuvent être un véritable ennui lorsque la maison est calme.

Tuyaux

Si les tuyaux de votre maison sonnent, bavardent ou font du bruit lorsque vous fermez les robinets ou tirez la chasse d’eau, il est temps de régler ce problème.

Il y a des mesures relativement faciles que vous pouvez prendre pour résoudre les problèmes de bruit sourd et de coups de tuyaux. Le problème est causé par le claquement de l’eau qui s’arrête lorsqu’elle atteint l’extrémité d’un tuyau.

Un amortisseur de coups de bélier peut empêcher les tuyaux de vibrer et de cogner.

La solution consiste généralement à fournir un coussin d’air en installant des amortisseurs de coups de bélier, comme celui illustré ici, sur les conduites d’eau chaude et froide.

Le bruit est devenu un sous-produit de notre vie bien remplie, et en l’accompagnant, nous avons créé une pollution sonore en ville. Bien sûr, la pollution sonore n’est pas comme avoir du plomb dans la peinture ou des microbes dans l’eau. Mais elle peut gâcher notre sommeil, ajouter à notre stress, porter atteinte à notre vie privée et, en général, compromettre notre qualité de vie.

Heureusement, vous pouvez utiliser un certain nombre d’initiatives d’insonorisation ou de réduction du bruit pour atténuer le problème, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. Cependant, les mesures les plus efficaces sont celles qui s’imposent dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation parce qu’elles impliquent l’utilisation d’isolant et de fenêtres à double vitrage, et la modification de la façon dont les murs et les planchers sont construits.

Réaliser une maison calme peut prendre un peu de travail, mais quand vous êtes prêt à vous détendre dans une pièce calme et à profiter d’un bon livre, vous saurez que cela en valait la peine. Le silence est d’or.